Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée23 December 2014

Chimie médicinale

La chimie médicinale est essentielle à la mise au point de nouveaux médicaments à Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée. Nos spécialistes en chimie médicinale et leurs collègues de travail des domaines de la chimie analytique et de la recherche structurale ont recours à du matériel hautement spécialisé et à des technologies de dernier cri. Ensemble, ils utilisent les méthodologies de recherche les plus récentes pour créer et synthétiser des composés dont les plus prometteurs serviront au développement de nouveaux médicaments.

La chimie médicinale est à l’avant plan de la mise au point de nouveaux médicaments à Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée. Plus d'une cinquantaine de spécialistes en chimie médicinale travaillent à notre centre de recherche, ce qui en fait l'un des laboratoires de chimie médicinale les plus importants au Canada. Les spécialistes en chimie organique ont à leur disposition du matériel hautement spécialisé qui leur permet d'utiliser les méthodologies de recherche les plus récentes pour créer et synthétiser des composés dont les plus prometteurs serviront au développement de nouveaux agents thérapeutiques.

Les spécialistes en chimie organique sont soutenus dans leurs recherches par le laboratoire de chimie analytique faisant appel aux techniques les plus perfectionnées, dont la chromatographie liquide de haute performance, la chromatographie à fluide supercritique et la spectrométrie de masse. Ils peuvent ainsi déterminer la composition chimique, le degré de pureté et les propriétés physicochimiques des molécules.

Outre les techniques traditionnelles, les chimistes utilisent des méthodes de chimie parallèle à haut débit permettant la synthèse rapide et l’évaluation d’un nombre important de composés analogues. Ces spécialistes travaillent étroitement avec l'équipe de recherche structurale, laquelle met à la disposition des chercheurs des techniques de conception informatisées (modelage moléculaire et librairies virtuelles) et de chimioinformatique, sans oublier la résonance magnétique nucléaire et la cristallographie radiographique des protéines (diffraction), pour les aider à caractériser les molécules et leurs propriétés à l'échelle atomique - soit isolément ou liées aux cibles biochimiques.

Survol de la chimie médicinale au centre de recherche et développement de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée:

  • Les chimistes du domaine de la synthèse organique possèdent de vastes connaissances.
  • Collaboration étroite entre la chimie médicinale, la chimie analytique et la recherche structurale.
  • Accès privilégié à un équipement à la fine pointe de la technologie.

Saviez-vous que...

Seulement une molécule sur environ 10 000 est homologuée à titre de médicament?