Boehringer Ingelheim et Eli Lilly et Compagnie annoncent des premiers résultats positifs d’études de phase III sur l’empagliflozine*
À l’exclusion des États-Unis et du Royaume-Uni
Médias médicaux seulement
Ingelheim, Allemagne, 7 janvier 2013 – Boehringer Ingelheim et Eli Lilly et Compagnie (NYSE: LLY) ont annoncé aujourd’hui les premiers résultats obtenus dans quatre études cliniques de phase III portant sur l’empagliflozine, un inhibiteur du co-transporteur de sodium-glucose 2 (SGLT2) expérimental, faisant l’objet d’études pour le traitement des patients atteints de diabète de type 2. Le critère primaire d’efficacité, soit un changement significatif du taux d’HbA1c par rapport au début de l’étude et comparativement au placebo, a été atteint avec l’empagliflozine (10 et 25 mg une fois par jour) dans les quatre études.
Les quatre études clés du programme d’études sur l’empagliflozine sont les suivantes :
• L’étude 1245.20 (n=986) évaluait les doses de 10 mg et de 25 mg d’empagliflozine comme monothérapie comparativement au placebo pendant 24 semaines1.
• L’étude 1245.23 (n=1504) comparait les doses de 10 mg et de 25 mg d’empagliflozine comme traitement d’appoint à la metformine et à l’association de metformine et de sulfonylurée au placebo pendant 24 semaines1.
• L’étude 1245.19 (n=499) comparait les doses de 10 mg et de 25 mg d’empagliflozine comme traitement d’appoint au pioglitazone et à l’association de pioglitazone et de metformine au placebo pendant 24 semaines1.
• L’étude 1245.36 (n=741) évaluait la dose de 25 mg d’empagliflozine chez des patients atteints de diabète de type 2 présentant une atteinte rénale légère, modérée ou grave, et la dose de 10 mg chez les patients présentant une atteinte rénale légère comparativement au placebo pendant 52 semaines1.
L’incidence d’effets indésirables était semblable pour le placebo et l’empagliflozine à 10 mg et à 25 mg. L’incidence d’infections génitales était plus élevée avec les deux doses d’empagliflozine comparativement au placebo. Ces données sur l’innocuité corroborent les résultats obtenus dans les études de phase II menées avec l’empagliflozine.
L’empagliflozine fait partie d’une catégorie de médicaments faisant l’objet d’études sur la réduction de la glycémie chez des adultes atteints de diabète de type 2. Dans les études cliniques menées à ce jour, les inhibiteurs du SGLT2 permettaient d’abaisser la glycémie en éliminant la quantité excessive de glucose sans affecter la fonction des cellules bêta ni la résistance à l’insuline.
«Boehringer Ingelheim et Lilly sont satisfaites des résultats sur l’efficacité et l’innocuité obtenus avec l’empagliflozine», déclare le professeur Klaus Dugi, vice-président principal de médecine, Boehringer Ingelheim. «Il n’est pas rare que les patients atteints de diabète de type 2 n’arrivent pas à contrôler leur glycémie et d’autres choix de traitement s’imposent donc. Nous sommes d’avis que nous avons fait un pas dans la bonne direction pour offrir une nouvelle catégorie de médicaments à ces patients.»
Enrique Conterno, président de Lilly Diabetes se dit également satisfait des résultats obtenus avec l’empagliflozine dans ces études de phase III. «La prévalence du diabète est à la hausse partout au monde. De nouvelles options de traitement sont donc nécessaires pour aider les patients et les médecins à mieux contrôler la glycémie et atteindre les objectifs du traitement.»
L’empagliflozine fait l’objet d’un programme d’études cliniques de phase III menées auprès de plus de 14 500 patients adultes atteints de diabète de type 21. Ce programme comporte un total de 8 études cliniques internationales, y compris une étude cardiovasculaire importante.
Les études clés sur l’empagliflozine ont pris fin en 2012 et Boehringer Ingelheim et Lilly prévoient soumettre les résultats à des fins d’examen aux autorités américaines, européennes et japonaises en matière de réglementation en 2013. Les compagnies prévoient également présenter des données détaillées de certaines de ces études dans le cadre de réunions médicales et scientifiques et de publications en 2013 et en 2014.
Au sujet du diabèteOn estime à 371 millions le nombre de personnes atteintes de diabète à l’échelle mondiale2. Le diabète de type 2 est la forme la plus courante de la maladie et représente 90 % de tous les cas de diabète3. Le diabète est une maladie chronique qui se manifeste lorsque l’organisme ne produit plus ou ne métabolise plus l’hormone insuline4.
Boehringer Ingelheim et Eli Lilly et Compagnie
En janvier 2011, Boehringer Ingelheim et Eli Lilly et Compagnie annonçaient une alliance dans le domaine du diabète portant sur quatre nouveaux composés appartenant à plusieurs des classes thérapeutiques les plus importantes. Cette alliance met à profit les forces de ces deux compagnies pharmaceutiques parmi les plus importantes à l’échelle mondiale, associant la renommée de Boehringer Ingelheim en matière d’innovations issues de la recherche et l’expertise, la recherche et l’historique dans le domaine du diabète de Lilly. En s’associant, les compagnies s’engagent à améliorer les soins aux patients atteints de diabète et à répondre à leurs besoins.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette alliance, visiter www.boehringer-ingelheim.com ou www.lilly.com.
Boehringer Ingelheim
Boehringer Ingelheim, dont le siège social est situé à Ingelheim, en Allemagne, se classe parmi les 20 compagnies pharmaceutiques les plus importantes au monde. La compagnie compte 145 filiales, pour un total de plus de 44 000 employés. Depuis ses débuts en 1885, la multinationale familiale se consacre à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits thérapeutiques innovateurs de qualité pour la médecine humaine et vétérinaire.
Fidèle à sa culture, Boehringer Ingelheim s’engage à agir de manière socialement responsable. Projets sociaux, compassion envers ses employés et leur famille et équité en matière d’emploi forment le point de départ de ses opérations à l’échelle mondiale. La coopération et le respect mutuels, ainsi que la protection de l’environnement et la viabilité de l’entreprise sont des facteurs intrinsèques à toutes les activités de Boehringer Ingelheim.
En 2011, Boehringer Ingelheim a affiché des ventes nettes d’environ 13,2 milliards d'euros. Les investissements dans la recherche et le développement au sein de la division des médicaments d’ordonnance représentent 23,5 % des ventes nettes de la compagnie.
Pour de plus amples renseignements, consulter le site www.boehringer-ingelheim.com.
Eli Lilly et Compagnie
Lilly, une société de pointe axée sur l’innovation, s'applique à développer un portefeuille de produits pharmaceutiques en plein essor en mettant à contribution ses plus récents travaux de recherche effectués dans ses propres laboratoires dispersés aux quatre coins du monde, et en s'appuyant également sur ses initiatives de collaboration avec d'éminentes organisations scientifiques. Basée à Indianapolis, dans l'Indiana, Lilly procure des solutions – sous la forme de médicaments et d'informations – pour certains des impératifs médicaux les plus urgents dans le monde.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le site web www.lilly.com.
Lilly Diabetes
Lilly est un chef de file international dans le domaine des soins pour le diabète depuis 1923 avec la première commercialisation de l’insuline à l’échelle mondiale. De nos jours, nous avons pour but de combler les divers besoins des personnes atteintes de diabète par l’entremise de recherche et collaboration, d’une vaste gamme de produits et d’un engagement continu à fournir de vraies solutions – sous forme de médicaments et de programmes – pour rendre la vie meilleure.
Pour obtenir de plus amples renseignements, visiter www.lillydiabetes.com
Ce communiqué comporte des mentions de nature prospective au sujet de l’empagliflozine, une molécule expérimentale. Ces déclarations reflètent les convictions actuelles de Lilly. Cependant, comme c’est le cas avec toute entreprise, il existe des risques et incertitudes considérables ayant trait à la mise au point et à la commercialisation de médicaments. Il est impossible de garantir que les résultats d’études futures et l’expérience des patients seront conformes aux résultats des études menées à ce jour ou que l’empagliflozine sera commercialisée avec succès. Pour de plus amples renseignements sur ceux-ci et les autres risques et incertitudes, consulter les récents formulaires 10-Q et 10-K de Lilly soumis à la U.S. Securities and Exchange Commission. Lilly ne s’engage pas à mettre à jour les mentions de nature prospective.
*L’empagliflozine est une molécule expérimentale dont l’emploi n’est pas approuvé au Canada.
Personnes-ressources :
Ute E Schmidt
Boehringer Ingelheim GmbH
Courriel : press@boehringer-ingelheim.com
Téléphone : +49 6132 77-97296
Notes
*L’empagliflozine est une molécule expérimentale dont l’emploi n’est pas approuvé au Canada.
Références
1.www.clinicaltrials.gov, données en dossier, Boehringer Ingelheim Pharma GmbH &Co KG
2. International Diabetes Federation. IDF Diabetes Atlas Poster. 2012 Update. 2012 (5th Edition).
3. World Health Organization: Fact Sheet No. 312 What is Diabetes?, 2010.
4. International Diabetes Federation. Qu’est-ce que le diabète? IDF Diabetes Atlas. 2011 (5th Edition).