Boehringer Ingelheim poursuit résolument sa phase de croissance lors de l'exercice 2012
• Le chiffre d'affaires progresse de 11,5% pour s'établir à 14,7 milliards d'euros
• Des investissements pour le futur importants ont été effectués cette année encore dans les activités de R&D et immobilisations corporelles
• PRADAXA® génère plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires
• Pour la première fois, la santé animale enregistre plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires
• Poursuite de la croissance attendue pour l'exercice en cours
Ingelheim, 24 avril 2013 – L'entreprise pharmaceutique Boehringer Ingelheim peut se prévaloir d'un bel exercice2012. Malgré les nombreux défis, il a été possible de maintenir une croissance rentable. Le chiffre d'affaires a ainsi augmenté de 11,5% par rapport à l'an dernier pour s'établir à près de 14,7 milliards d'euros (après correction des effets de change: +6,3%). Pour l'exercice en cours, l'entreprise prévoit une poursuite de la croissance à un chiffre de valeur médiane. Boehringer Ingelheim emploie actuellement plus de 46000 personnes à travers le monde, ce qui correspond à une augmentation des effectifs de 5% environ.
«Qu'il s'agisse de la croissance sur le marché, du résultat opérationnel ou des progrès enregistrés par nos produits en cours de développement, l'année 2012 a été pour Boehringer Ingelheim une année dont nous sommes très satisfaits. Nous avons relevé avec succès les nombreux défis auxquels nous avons été confrontés», a déclaré le professeur Andreas Barner, président du directoire, à l'occasion de la conférence de presse annuelle qui s'est tenue aujourd'hui à Ingelheim. L'entreprise continue à mettre l'accent sur les innovations provenant de ses propres activités de Recherche et Développement. «Nous allons poursuivre cette stratégie, indépendamment des difficultés toujours croissantes de l'environnement économique. Car c'est ainsi que nous assurerons l'avenir de l'entreprise», a expliqué M. Barner.
De nouveaux lancements sont prévus
En 2013, Boehringer Ingelheim prévoit de lancer sur le marché un nouveau médicament destiné au traitement du cancer du poumon. Outre le diabète, l'oncologie a vocation à devenir le second pilier médical de l'entreprise. De nouveaux lancements présentant des progrès thérapeutiques importants sont prévus – pour d'autres indications oncologiques ainsi que pour l'asthme, le diabète et l'hépatite C. C'est volontairement que Boehringer Ingelheim ne se concentre pas uniquement sur les produits présentant un fort potentiel de rentabilité, mais fait également des recherches en vue de développer des produits destinés, par exemple, au traitement de la maladie rare qu'est la fibrose pulmonaire idiopathique. «Nous nous sommes également engagés à effectuer des recherches dans des domaines dont les besoins médicaux ne sont que faiblement couverts, dont le traitement est difficile et dont le nombre de patients est peu élevé. Nous voulons apporter ici aussi une contribution thérapeutique, indépendamment des coûts», a indiqué M.Barner.
Un financement solide
«L'indépendance de l'association d'entreprises Boehringer Ingelheim est l'objectif prioritaire des associés et de la direction de l’entreprise. C'est en ce sens que nous orientons notre stratégie entrepreneuriale. Elle détermine notre "appétit pour le risque". Elle détermine notre structure de bilan et elle explique pourquoi nous misons sur la croissance organique», a expliqué Hubertus von Baumbach, membre du directoire et responsable de la division finances. «Boehringer Ingelheim affichait l'an dernier un capital propre de 6,2 milliards d'euros et un taux de capitaux propres de 35,7%. L'entreprise possède ainsi une solide assise financière.»
Le résultat d'exploitation est marqué par d'importants investissements pour le futur
Boehringer Ingelheim a réalisé un résultat opérationnel d'environ 1,85 milliard d'euros lors de l'exercice précédent. Le résultat a été marqué par des éléments non récurrents, ainsi que par de nouveaux investissements stratégiques importants dans la recherche et le développement ayant vocation à assurer la pérennité de l'entreprise.
Renforcement des dépenses dans la recherche et le développement
Le total des investissements en recherche et développement et en immobilisations corporelles a de nouveau fortement augmenté l'an dernier. Boehringer Ingelheim a ainsi relevé de 11%, à 2,8 milliards d'euros, ses dépenses consacrées à la division Recherche et Développement. Sur le plan des immobilisations corporelles, l'entreprise a investi l'an dernier 562 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 23% par rapport à 2011.
Croissance du chiffre d'affaires dans tous les domaines d'activités
En comparaison externe avec les 15 principales entreprises pharmaceutiques, Boehringer Ingelheim fait de nouveau partie des entreprises enregistrant la croissance la plus rapide. La croissance a été soutenue par les trois domaines d'activités que sont la santé humaine, la biopharmaceutique et la santé animale.
Sur le segment de la santé humaine, l'entreprise a enregistré en 2012 un chiffre d'affaires de 13,08 milliards d'euros, ce qui représente une croissance de 12% par rapport à l'année précédente (après correction des effets de change : +7,7%). La part la plus importante revient au champ d'activités des médicaments sur ordonnance qui réalise à lui seul 78% du chiffre d'affaires consolidé. Le chiffre d'affaires de ce champ d'activités a progressé de 13%, (après correction des effets de change;: +7,1;%), à près de 11,4;milliards d'euros. «Avec une croissance de 76,2%, notre anticoagulant par voie orale PRADAXA® a été le médicament de notre portefeuille qui a affiché la croissance la plus rapide», a expliqué Hubertus von Baumbach. «En 2012, PRADAXA® nous a permis pour la première fois de réaliser un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros.» Le médicament qui connaît, et de loin, la plus grande réussite reste SPIRIVA®qui est utilisé dans le traitement des maladies pulmonaires chroniques obstructives. Le chiffre d'affaires, qui était déjà élevé, a continué à progresser de 13%, pour ressortir à près de 3,6 milliards d'euros.
Le chiffre d'affaires des médicaments en vente libre fait de même, avec une hausse de 7,8% en 2012 (après correction des effets de change: +4,7%), et ressort à 1,5 milliard d'euros environ. Ce domaine représente désormais une part de 10% du produit des activités ordinaires de l'entreprise. Les principales marques à l'international sont BUSCOPAN®, DULCOLAX®, MUCOSOLVAN®, PHARMATON® et BISOLVON®. Le chiffre d'affaires réalisé avec BUSCOPAN® a dépassé pour la première fois en 2012 le seuil des 200 millions d'euros. Boehringer Ingelheim occupe la septième place dans le groupe des plus grandes entreprises mondiales du secteur de l'automédication.
Sur le segment d'activités de la santé animale, Boehringer Ingelheim a dépassé pour la première fois la marque d'un milliard d'euros en 2012, ce qui représente environ 7% du chiffre d'affaires consolidé et une croissance du chiffre d'affaires de 8,8% par rapport à l'année précédente (après correction des effets de change: +3,8%). Les vaccins pour les porcins de la famille de produits Ingelvac ont de nouveau été des moteurs-clés de la croissance. Avec un chiffre d'affaires de 279 millions d'euros, INGELVAC CircoFLEX® est non seulement la marque la plus performante en termes de ventes dans le segment de la santé animale, mais aussi le vaccin animal le plus vendu au monde.
En 2012, Boehringer Ingelheim a réalisé un chiffre d'affaires de 549 millions d'euros dans le segment de la biopharmaceutique. Cela correspond à une hausse de 5,8% par rapport à l'année précédente et à une croissance de 4% environ du chiffre d'affaires consolidé.
Régions de vente – progression des marchés traditionnels
Boehringer Ingelheim a enregistré en 2012 près de 60% de son chiffre d'affaires consolidé sur les trois principaux marchés que sont les États-Unis, le Japon et l'Allemagne, dans un contexte de forte croissance de son chiffre d'affaires. Les chiffres d'affaires ont ainsi progressé de 8,7% en Allemagne, de 15,3% au Japon et de 15,1% aux États-Unis.
La situation du marché européen demeure difficile, notamment en France et en Europe du Sud. Aucun changement n’est à attendre au cours des prochaines années.
Perspectives
Pour l’année en cours, Boehringer Ingelheim estime pouvoir maintenir la croissance et table sur une augmentation à un chiffre de valeur moyenne de son chiffre d’affaires. L'entreprise entend poursuivre cette phase de croissance également au cours des prochaines années.
Vous trouverez de plus amples informations concernant l'exercice 2012 sur le site de Boehringer Ingelheim à l'adresse http://www.boehringer-ingelheim.com/news/annual_press_conference.html.