Boehringer Ingelheim : un nouveau chef de file mondial de la santé des animaux
Après une année 2016 favorable, l’unité fonctionnelle Santé des animaux a tous les atouts en main pour connaître une forte croissance à long terme et devenir un chef de file de l’industrie avec l’acquisition stratégique de Merial.
Ingelheim, le 5 avril 2017 – Trois mois après l'acquisition de la compagnie de la santé des animaux Merial, dans le cadre d’une transaction stratégique avec Sanofi, Boehringer Ingelheim a dévoilé son ambition de se hisser sur la plus haute marche du podium du marché de la santé des animaux. À l’occasion de la conférence de presse annuelle qu’elle a tenue aujourd'hui, la direction de Boehringer Ingelheim a souligné l’importance de son unité fonctionnelle Santé des animaux et son potentiel de croissance à long terme.
Après une année 2016 favorable pour l’unité fonctionnelle Santé des animaux, une hausse des ventes nettes de 8,5 % (en valeur corrigée des variations de change) et un chiffre d’affaires net de 1,46 milliard d’euros, Boehringer Ingelheim a conclu l’acquisition de Merial le 1er janvier 2017. Avec la fusion de ces deux chefs de file mondiaux très complémentaires, la Santé des animaux devient clairement une priorité de développement stratégique à long terme pour la compagnie.
« L’acquisition de Merial renforce significativement notre compétitivité dans un secteur à forte croissance et en phase de consolidation. En rapprochant deux entreprises dynamiques partageant la même vision stratégique à long terme, nous disposerons d’un portefeuille de produits et de services plus large et plus innovant pour prévenir les maladies et améliorer la santé et la productivité des animaux partout dans le monde. Nous souhaitons contribuer activement à façonner le secteur de la santé des animaux en unissant nos forces, en devenant une seule entreprise avec la puissance de deux », a indiqué Joachim Hasenmaier, directeur de l’unité fonctionnelle Santé des animaux et membre du Conseil d’administration de Boehringer Ingelheim.
A l’horizon 2030, les dernières prévisions(1) font état d’un doublement du marché de la santé des animaux pour atteindre 53 milliards d’euros. Une croissance portée par trois grandes tendances de fond : l’augmentation de la demande en protéines animales liée à l’évolution démographique, la demande croissante et la diversification du marché des animaux de compagnie, et la multiplication des menaces sanitaires liée à la propagation de maladies infectieuses d’origine animale (grippe aviaire, fièvre aphteuse, etc.).
La nouvelle organisation Santé des animaux de Boehringer Ingelheim devient le deuxième acteur mondial de son secteur et le premier producteur mondial d’antiparasitaires et de vaccins destinés aux animaux d’élevage et de compagnie. L’entreprise conjointe est aujourd'hui chef de file mondial sur les segments des animaux de compagnie, des porcs, des chevaux et de la Santé publique vétérinaire, et en bonne position sur le marché des volailles et des bovins.
« Nous voyons là une occasion significative de capitaliser sur l’évolution des tendances et des besoins critiques pour prévenir les maladies et gérer la santé des animaux dans le monde entier », a ajouté M. Hasenmaier. « Et nous souhaitons le faire en réalisant une intégration harmonieuse de nos activités, en renforçant notre leadership en matière de programmes de vaccination et de lutte antiparasitaire et en nous recentrant sur les produits de soins pour animaux de compagnie. Notre ambition est de créer de nouveaux produits et solutions répondant aux besoins non satisfaits des clients, avec des investissements en R&D parmi les plus importants du secteur, de l’ordre de 10 %. »
L’entreprise conjointe de la Santé des animaux représentera à l’avenir plus de 25 % du chiffre d’affaires de Boehringer Ingelheim et ses effectifs atteindront plus de 10 000 personnes. Boehringer Ingelheim estime que le chiffre d’affaires de Santé des animaux devrait plus que doubler en 2017 par rapport à l’exercice précédent avec l’intégration de Merial.
À propos de Boehringer Ingelheim Santé des animaux
Deuxième acteur mondial de son secteur, Boehringer Ingelheim s’engage pour améliorer la santé animale. Avec plus de 10 000 collaborateurs dans le monde, la division Santé des animaux de Boehringer Ingelheim propose des produits sur plus de 150 marchés et est présent dans 99 pays. Pour en savoir plus sur Boehringer Ingelheim Santé des animaux, cliquez ici.
Boehringer Ingelheim
Proposer des traitements innovants en santé des humains et des animaux – c’est l’engagement de Boehringer Ingelheim depuis plus de 130 ans. Boehringer Ingelheim est une entreprise familiale, engagée dans la recherche et développement, qui figure parmi les 20 premières entreprises de l’industrie pharmaceutique. Près de 50 000 collaborateurs créent tous les jours de la valeur par l’innovation dans les domaines de la Santé humaine, de la Santé des animaux et la fabrication de produits biopharmaceutiques en sous-traitance. En 2016, Boehringer Ingelheim a réalisé un chiffre d’affaires de 15,9 milliards d’euros. Avec plus de trois milliards d’euros d’investissements, les dépenses en Recherche & Développement représentent 19,6 % du chiffre d’affaires.
Partager des valeurs de responsabilité sociale fait partie intégrante de notre culture d’entreprise. C’est pourquoi nous nous engageons dans des projets sociétaux comme « Making More Health ». Boehringer Ingelheim encourage activement la diversité et s’appuie sur les expertises et les compétences de ses collaborateurs. Enfin la durabilité et la protection de l’environnement sont au cœur de toutes les activités de l’entreprise.
Vous trouverez d’autres informations sur Boehringer Ingelheim à l’adresse www.boehringer-ingelheim.com et dans notre rapport annuel : http://annualreport.boehringer-ingelheim.com.
Références
(1) Vetnosis